LE SYSTEME AUDITIF
Découvrez le fonctionnement de l'oreille ! Comment le son est-il analysé par notre système auditif? Pourquoi notre audition est-elle si fragile et quand doit-on la protéger?
En savoir plus
LES TESTS AUDITIFS
Envie de tester votre audition? Comment interpreter les résultats des tests auditifs réalisés par mon ORL ou mon audioprothésiste? Comment peut-on tester l'audition de mon enfant?
En savoir plus
LES PROFESSIONNELS DE L'AUDITION
Qui sont les professionnels habilités à évaluer votre audition? Quel est le rôle de chacun? Comment peuvent-ils vous aider?
En savoir plus
Diapositive précédente
Diapositive suivante

LE SYSTEME AUDITIF

L'oreille

Comment fonctionne -telle? 

Perception auditive

Comment percevons nous les différents types de sons?

Audition binaurale

A quoi cela peut-il bien servir d’avoir 2 oreilles?

Prévention auditive

Quand faut-il se protéger? 

Fonctionnement de l'oreille

2

Les ondes sonores provoquent la vibration de la membrane tympanique

3

La chaîne des osselets amplifie les vibrations et les transmet jusqu’à la cochlée (oreille interne). Un dysfonctionnement jusqu’au niveau de l’oreille moyenne engendre une perte auditive dite « de transmission ».

4

Le mouvement des osselets mobilise les cellules ciliées, terminaisons nerveuses, comparable aux touches d’un piano. Naturellement, leur nombre diminue avec l’âge. Un dysfonctionnement au niveau de l’oreille interne engendre une perte auditive dite « de perception »

&

Les vibrations sonores captées par le pavillon de l’oreille sont dirigées jusqu’au tympan par le conduit auditif externe.

5

Les cellules ciliées transforment les ondes sonores en impulsions électriques. Celles-ci sont transmises jusqu’au cerveau, qui pourra les traiter et les transformer en information.

Perception auditive

La perception auditive est la représentation mentale de l’environnement sonore immédiat. Effectuée par le cerveau, elle découle de l’interprétation puis de la compréhension de nos sensations auditives. De manière schématique, l’oreille code les différents sons qui nous parviennent. Le cerveau, lui, analyse les signaux codés afin de recomposer mentalement la scène auditive, en fonction de notre
vécu, de notre état émotif, de l’attention que nous prêtons à ces signaux.

Les caractères fondamentaux de la sensation auditive sont: 

  • La sonie est la sensation d’intensité: elle nous permet de dire qu’un son est plus fort ou faible
  • La hauteur tonale (ou tonie) est la sensation liée à la fréquence: elle nous permet de dire si un son est aigu ou grave. 
  • Le timbre est le caractère qui nous permet de différencier deux sons provoquant la même sensation d’intensité et de même hauteur tonale. La voix de chaque personne a son propre timbre; il en est de même pour chaque instrument de musique.

Importance de l'audition binaurale

Lorsqu’on entend un son, chacune de nos deux oreilles reçoit une information, c’est l’audition binaurale. A l’image de la vision binoculaire, l’utilisation de nos deux oreilles est nécessaire pour donner un certain relief aux sons (notion de stéréophonie). L’audition binaurale améliore la qualité de la perception, la localisation des sources sonores et permet l’analyse d’une scène auditive (identification des différentes sources sonores de l’environnement).
pexels-pixabay-208849

Prévention auditive

L’oreille est un organe doué d’une extrême sensibilité… qu’il convient de préserver! En effet, chaque individu dispose à la naissance d’un capital de cellules sensorielles auditives, qui ne peuvent se régénérer. 

L’exposition quotidienne au bruit peut s’avérer dangereuse: 

  • à moins de 85 dB, il n’est pas nécessaire de surveiller la durée d’exposition
  • à partir de 94 dB, la durée d’exposition tolérable sans protection ne dépasse pas 1 heure;  
  • à partir de 100 dB, elle tombe à 15 minutes; 
  • à partir de 105 dB, elle se réduit encore à moins de 5 minutes

Le saviez-vous? La présence d’acouphènes (bourdonnements ou sifflements d’oreille) est un signe caractéristique de « souffrance » de l’oreille, suite à une surexposition sonore. Afin de limiter une éventuelle baisse de l’audition, il est conseillé de consulter rapidement un médecin ORL.

LES TESTS AUDITIFS

Tester votre audition

Evaluer rapidement votre audition

Les différents tests auditifs

Audiométrie tonale, vocale, examens electrophysiologiques, … 

Pour tout comprendre 

Spécificité chez l'enfant

Comment peut-on savoir qu’un enfant entend, alors qu’il ne peut pas le signaler? 

Les différents tests auditifs

L’audiométrie tonale constitue le test auditif de dépistage le plus couramment utilisé. Des bips de tonalités différentes (des graves aux aiguës) sont émis au creux de l’oreille. Le patient doit alors faire signe dès qu’il parvient à percevoir un son, aussi faible soit-il. Ce test est également utilisé pour tester le niveau de confort et le niveau sonore maximal supportable.

L’audiométrie vocale permet d’évaluer la compréhension de la parole. Au cours du test, le patient doit répéter les mots qu’il a entendus. La compréhension est évaluée pour différentes intensités (voix chuchotée, voix forte…). 

Le simulateur d’ambiance sonore permet d’évaluer les difficultés que les patients peuvent rencontrer au quotidien pour proposer des solutions efficaces et adaptées à chacun. Grâce à ce dispositif, votre compréhension en milieu bruyant (cocktail par exemple) et les bénéfices de votre appareillage auditif peuvent être testés avec précision.

L’équilibre entre les deux oreilles est primordial, tant pour la localisation sonore et l’analyse des
scènes auditives que pour la compréhension en milieu bruyant. Des tests spécifiques de mesure
d’équilibre sont utilisés dans votre Laboratoire Acoustis (test de localisation sonore).

Afin d’améliorer la qualité de nos soins, des tests spécifiques sont développés dans le cadre de projets de recherche par votre audiologiste Nicolas WALLAERT et sont proposés dans votre Laboratoire Acoustis. Pour les découvrir, cliquez ici!

Tests exclusifs Acoustis

Afin de vous aider et d’améliorer au maximum votre audition, la mesure de vos capacités auditives se doit d’être la plus précise possible.

Pour ce faire, votre audiologiste Nicolas Wallaert s’investit personnellement dans la recherche:

  • Membre d’une équipe mixte CNRS – Ecole Normale Supérieure de recherche sur l’audition à Paris
  • Attaché au CHU de Reims –  Equipe Audition
  • Fondateur du projet iAudiogram, lauréat du concours iNov (Ministère de la Recherche) et du prix de l’innovation décerné par la Société Française d’ORL

Il développe des tests auditifs novateurs et spécifiques:

  • tests ne nécessitant pas la participation du patient,
  • tests supprimant la majorité des biais usuels de mesures…

Lors de votre visite au sein du Laboratoire Acoustis Montmirail, il vous fera profiter de ces avancées scientifiques en avant-première. 

L’équilibre entre les deux oreilles est primordial, tant pour la localisation sonore et l’analyse des scènes auditives que pour la compréhension en milieu bruyant. Des tests spécifiques de mesure d’équilibre sont utilisés dans votre Laboratoire Acoustis (test de localisation sonore).

Tester votre audition

A ce jour, aucun test auditif via Internet n’est totalement fiable. 

C’est pourquoi chez Acoustis, soucieux de respecter nos engagements concernant la qualité des services et soins que nous proposons, nous avons pris le parti de ne pas en proposer en ligne. 

Pour tester votre audition, nous vous conseillons de réaliser un bilan auditif chez votre médecin ORL ou nous vous proposons de tester gratuitement votre acuité auditive dans votre Laboratoire Acoustis à Montmirail.

Chez Acoustis, la fiabilité des résultats est une priorité absolue. Par conséquent, nous préférons vous proposer un questionnaire validé scientifiquement*, capable de vous donner un avis certain sur votre audition, plutôt que de vous fournir un résultat approximatif.

*Nous avons sélectionné le questionnaire d’autoévaluation développé par Ventry et Weinstein. Composé de dix questions, le HHIE-S (Hearing Handicap Inventory for the Elderly, Screening) est validé scientifiquement et utilisé par de nombreux chercheurs depuis 1983. Suite à une étude réalisée en 2020 par le service de chirurgie cervico-faciale et d’ORL pédiatrique du centre hospitalier universitaire Pellegrin (Bordeaux), le questionnaire a été approuvé dans sa version française, pour les personnes de plus de 60 ans. Par ailleurs, en janvier 2022, l’Inspection Générale des Affaires Sociales a recommandé à toutes les personnes de plus de 55 ans de réaliser ce questionnaire. 

Tests auditifs chez l'enfant

Les enfants en bas âge et les nouveaux-nés ne peuvent subir les mêmes tests que les adultes ou les enfants plus âgés. Pour évaluer les capacités auditives de jeunes enfants, il faut employer d’autres méthodes de test: 

  1. Manipulation de jouets sonores (tambour, hochet, clochette, etc.). 
  2. Test auditif avec renforcement visuel : l’enfant est exposé à divers sons émis par des hauts parleurs. Il est récompensé par un signal visuel lorsqu’il identifie correctement la source sonore. 
  3. Les tests avec casque sont employés avec les bébés et les jeunes enfants qui sont assez mûrs pour accepter ce type de tests. Ils apportent des informations spécifiques sur la déficience auditive. 
  4. Les oto-émissions acoustiques (OEA) utilisent des écouteurs insérés dans l’oreille et raccordés à un microphone dans chaque canal auditif. Les sons sont transmis dans l’oreille. Les réactions de la cochlée sont enregistrées dans le canal auditif. L’analyse de ces émissions permet de déterminer les seuils auditifs à certaines fréquences.
  5. La réalisation de potentiels évoqués auditifs (PEA) nécessite de placer des électrodes à divers endroits de la tête. Un stimulus acoustique est présenté à chaque oreille, par l’intermédiaire d’un casque. L’analyse des réponses du cerveau révèle les capacités auditives. 

LES PROFESSIONNELS DE L'AUDITION

Médecin ORL

Audioprothésiste Diplômé d'Etat - Audiologiste

Comment choisir son professionnel?

Le médecin ORL

Le médecin ORL prend en charge l’ensemble des pathologies touchant la tête et le cou. Il est donc à ce titre LE spécialiste de l’oreille et est le seul à même de diagnostiquer l’origine d’une perte auditive. 

Face à un problème d’audition, le médecin ORL réalise un examen clinique du système auditif et précise la nature de l’atteinte auditive. Différentes solutions peuvent alors être proposées au patient au vu des résultats de l’examen médical: chirurgie, traitements médicamenteux, prescription d’aides auditives ou de rééducation auditive. Son accord, via une prescription médicale, est indispensable pour faire réaliser par un Audiologiste ou un Audioprothésiste une adaptation d’aides auditives.

De par ses compétences, son expertise et son savoir faire, l’Oto-rhino-laryngologiste est donc votre interlocuteur
privilégié face à tous problèmes auditifs. Afin de prévenir les différentes conséquences d’un problème auditif, il doit être consulté rapidement dès la survenue de symptômes ou de doutes quant à l’existence d’une perte auditive.

Audioprothésiste & Audiologiste

L’audioprothésiste Diplômé d’Etat (D.E.) est un technicien habilité à commercialiser et régler des prothèses auditives. Avec une formation (BAC+2), l’audioprothésiste est formé aux techniques généralistes de correction auditive. 

L’Audiologiste (M.Sc) est un professionnel de santé spécialisé dans les problèmes d’Audition et les troubles du langage. A la croisée de l’ORL et de l’audioprothésiste, l’Audiologiste acquiert après 5 années d’études, une expérience de haut niveau, lui permettant de proposer à ses patients des solutions auditives personnalisées et adaptées aux besoins de chacun.

Comment choisir son professionnel ?

Que faire donc face à un problème auditif ou une perte d’audition? Quelques recommandations: 

  1. Consulter si possible un médecin ORL (ou un médecin généraliste). Il diagnostiquera l’origine de l’atteinte auditive et vous conseillera sur les professionnels à consulter. Dans certains cas, votre médecin pourra vous prescrire des appareils auditifs. 
  2. Le résultat de votre appareillage dépendra grandement du choix de votre professionnel de santé:

Le résultat d’un appareillage auditif, c’est 50% l’aide auditive, 50% le professionnel de santé.

Pour choisir votre professionnel:

  • N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ORL ou médecin traitant.
  • La technologie évolue vite. La réalisation d’un appareillage auditif nécessite des compétences scientifiques et médicales solides. Choisissez donc un professionnel hautement spécialisé et formé aux dernières technologies (audiologiste, audioprothésiste-ingénieur, …). 
  • L’adaptation d’aides auditives nécessite du temps et vous serez amené à revoir votre Audiologiste ou Audioprothésiste fréquemment. Ses qualités humaines seront donc déterminantes: patience, faculté d’écoute, disponibilité et sens du conseil.